Tâche 3

Tâche 3 : Conception et évaluation multicritère de systèmes de culture innovants permettant la gestion durable des adventices selon plusieurs scénarios d'évolution

L'objectifs de la tâche 3 est de proposer des systèmes de culture durables conciliant réduction d'usage d'herbicides, production agricole et conservation de la biodiversité, en tenant compte des freins à l'adoption à l'innovation chez les agriculteurs.

Méthodes :

  • identifier les freins à l'adoption d'innovations techniques concernant la gestion des adventices chez les agriculteurs,
  • évaluer une large gamme de systèmes de culture existants, en termes de nuisibilité et de bénéfices de la flore adventice, à l'aide des modèles et outils de la T2. Ces simulations sont complémentaires de celles réalisées dans la T2.2.1 et seront réalisées avec des climats actuels et futurs, et avec différentes flores adventices pour évaluer la robustesse des systèmes face au changement,
  • concevoir, sur la base de ces diagnostics et en intégrant les résultats des T1 et T2 au fur et à mesure de leur disponibilité, de nouveaux systèmes de culture à dire d'experts, en tenant compte des freins et leviers à l’adoption mais aussi d’hypothèses changements réglementaires et socio-techniques. Leurs impacts sur la productivité, le contrôle de la flore adventice et la biodiversité seront prédits par les modèles et outils de la T2 (avec des climats et flores actuels et futurs)
  • évaluer la durabilité globale des systèmes les plus performants identifiés à l’étape précédente.

Risques : Même si l’OAD de la T2 n’est pas disponible, les évaluations prévues aux différentes étapes pourront être réalisées avec FLORSYS mais cela pourra limiter la gamme de systèmes explorée.

Responsable T3 : Frédérique Angevin (EcoInnov) 
Participants : INRA Eco-Innov, Agroécologie, Arvalis, CETIOM, InVivo ; Collaboration : ITB, UNIP

Sous-traitant : CRC.

Dans ce dossier

L'objectif est d'identifier les freins, en termes de contraintes et objectifs, et les leviers à l'adoption par les agriculteurs de stratégies nouvelles de gestion des adventices dont la performance a été démontrée, afin de pouvoir les prendre en compte lors de la conception de systèmes de culture dans la T3.3 et la mise en forme des conseils et outils dans la T4.
L'objectif de cette tâche est d'évaluer une large gamme de systèmes de culture existants, en termes de nuisibilité et de bénéfices de la flore adventice, et de robustesse face à des climats actuels et futurs et différentes flores adventices, à l'aide des modèles et outils de la T2.
L'objectif de cette tâche est de concevoir de systèmes de culture minimisant la nuisibilité et maximisant les bénéfices de la flore adventice, en tenant compte des freins à l'adoption à l'innovation chez les agriculteurs.
L'objectif est d'évaluer les meilleurs scénarios identifiés dans la T3.3 pour leur performance économique, environnementale et sociale. Certains systèmes peuvent se révéler intéressants du point de vue de la gestion durable des adventices mais être difficiles à mettre en œuvre techniquement ou moins durables économiquement ou socialement (augmentation des temps de travaux). Cette étape permettra de déterminer quels moyens supplémentaires peuvent être nécessaires (leviers techniques à mobiliser, appui technique, incitation financière) pour que ces systèmes soient mis en place sur le terrain.

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 11 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie Potok