Partenaires

Partenaires

CoSAC regroupe 7 partenaires.

Le consortium regroupe 4 unités INRA (Agroécologie, LAE, PSH, EcoInnov) dont deux associées à des écoles (AgroSup Dijon) et universités (Bourgogne, Lorraine), et 3 instituts techniques (ACTA, ARVALIS, CETIOM).

Y seront associés via des collaborations et des sous-traitances 4 autres unités de recherche, l'UMR SAD-APT (INRA-AgroParisTech), le Centre de Recherches de Climatologie (UMR6282 Biogeosciences, CNRS/UB,), les UR MIA de l'INRA Jouy et de Toulouse (Plateforme RECORD), et 3 entreprises privées, In Vivo Agrosolutions (filiale R&D végétale de l'union de coopératives InVivo), AIRINOV (entreprise spécialisée dans l’agridrone) et Sat-Info (entreprise spécialisée en signal GPS).

Le consortium couvre ainsi toutes les disciplines scientifiques nécessaires au projet (agronomie, écologie, modélisation, statistiques, climatologie, écophysiologie, voir section 1.2) ; il permet aussi d'intégrer au mieux les acteurs, en regroupant des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des experts d’instituts techniques, des conseillers. Plusieurs partenaires (Agroécologie, EcoInnov, ACTA, ARVALIS, CETIOM...) et collaborateurs (InVivo, UNIP, ITB...) travaillent déjà ensemble dans le cadre des RMT Florad12, SDCi19, Modelia25 et le GIS HP2E.

C'est cette implication pluridisciplinaire qui permettra non seulement de produire les connaissances, outils et solutions nécessaires pour répondre à notre objectif mais aussi de les adapter au mieux aux réalités du terrain. L'implication de la profession agricole constitue un atout nécessaire, en permettant d'identifier les déterminants socio-économiques de l'adoption des innovations proposées. 

Dans cette rubrique

L’UMR regroupe des chercheurs INRA et des enseignants-chercheurs d'AgroSup Dijon et de l'UB.
La mission principale d’Eco-Innov consiste à développer, à partir de projets interdisciplinaires, des méthodologies d'évaluation des impacts écologiques et agronomiques des innovations en agriculture.
L’UMR LAE a une longue expérience dans le développement d’indicateurs ayant recours à des modèles opérationnels.
L’Unité de Recherche PSH a développé depuis plus de 20 ans des travaux sur la dynamique de l’architecture racinaire et son fonctionnement, en lien avec l’ensemble des fonctions de la plante.
L’animation du réseau des Instituts Techniques Agricoles été confiée à l’ACTA par les pouvoirs publics qui l’ont reconnue comme tête de réseau.
Institut technique de recherche appliquée, l’objectif d’Arvalis est de développer et de transférer des techniques et des informations permettant aux agriculteurs de s’adapter aux besoins du marché, et de maintenir leur compétitivité, tout en préservant l’environnement.
Le CETIOM est l'organisme de R&D au service des productions françaises de cultures oléagineuses et de chanvre.

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 12 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie Potok