Structure

Structure

Le projet CoSAC est structuré en quatre tâches scientifiques principales.
  • Tâche 1. Analyser et quantifier les effets des pratiques agricoles innovantes sur la flore adventice : Cette tâche regroupe les travaux expérimentaux visant à évaluer les effets des techniques innovantes dans les conditions du champ (tâche T1.1) et à analyser les processus responsables de ces effets, avec des expérimentations au champ et en conditions contrôlées (tâches T1.2.x).
  • Tâche 2. Développer des outils et des méthodes d'évaluation et de conception in silico de stratégies de gestion d'adventices : Cette tâche regroupe les travaux de modélisation et est subdivisée en sous-tâches correspondant aux points particuliers à améliorer et évaluer dans le modèle "champ virtuel" FLORSYS, à partir des résultats de la tâche 1, de résultats d'autres projets (T2.1.2-2.1.5) et d'interaction avec la tâche 4 (T2.1.6). Ce modèle servira ensuite à réaliser des expérimentations virtuelles pour établir des corrélations entre techniques culturales d'une part, densités et traits d'adventices d'autre part (T2.2) puis pour développer des nouveaux outils plus ergonomiques pour l'évaluation de systèmes de culture en termes de nuisibilité et bénéfice de la flore adventice, et si possible, des outils pour concevoir des nouveaux systèmes de culture (T2.3).
  • Tâche 3. Conception et évaluation multicritère de systèmes de culture innovants pour la gestion durable des adventices dans un contexte de changement (climat, usage des terres, pratiques agricoles, biodiversité) : Cette tâche tentera d'identifier les freins à l'adoption d'innovations de gestion des adventices par les agriculteurs (T3.1), puis utilisera les outils développés dans la T2 pour évaluer des systèmes de culture actuels (T3.2) et prospectifs conçus par des experts (T3.3), à partir des résultats des expérimentations réelles (T1.1) et virtuelles (T2.2) en interaction avec la profession (T4), puis estimera leurs performances globales à l'aide d'outils d'évaluation multicritère de la durabilité.
  • Tâche 4. Valoriser et transférer les systèmes agricoles innovants vers les acteurs (agriculteurs, conseillers) : Cette tâche formera les acteurs aux systèmes de culture conçus dans la T3 et aux outils produits par la T2.3.

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 07 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie Potok