Tâche 0

Tâche 0 : Management du projet

L’objectif de cette tâche est d’animer et d’organiser les relations entre partenaires, de s’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement des tâches du projet.

Les aspects scientifiques (objectifs, animation pluridisciplinaire inter- et intra-tâches) seront gérés par la coordinatrice du projet en relation avec les responsables de tâches, ayant tous une expérience de coordination de projets de recherche, workpackages ou réseaux. Les aspects opérationnel, administratif et financier de la gestion du projet seront pris en charge par INRA Transfert (filiale de l'INRA spécialisée dans la gestion de projets de la recherche nationale, européenne et de développement).

Le plan de coordination globale vise à assurer : (1) Le suivi des résultats scientifiques et techniques du projet pour garantir leur qualité scientifique au regard des objectifs prévus et de l'état de l'art international, du respect des dates de remise des livrables, des délais de réalisation des travaux et de consommation des ressources ; (2) La gestion transparente et efficace des évolutions qui seront certainement nécessaires compte tenu de l'évolution rapide des technologies dans des domaines d'importance pour le projet ; (3) La préparation des rapports financiers et techniques pour l'ANR.

  • La coordination du projet s’articulera autour de :
  • Un comité de pilotage mis en place dans le premier mois du projet. Il sera composé de la coordinatrice du projet, des responsables de tâches et de sites d'essais. Le comité de pilotage se réunira au moins tous les 6 mois (de préférence par conférence téléphonique ou visioconférence) pour suivre l'avancement des travaux scientifiques et des questions budgétaires et administratives
  • Un comité consultatif scientifique composé de chercheurs extérieurs au projet, représentants de filières, responsables institutionnels,…) qui seront invités aux séminaires annuels afin de faire bénéficier le projet de leur expertise et vision critique.
  • Des séminaires annuels de présentation des résultats, couplés avec les réunions du comité consultatif.

Dans un souci de gestion efficace du projet, un espace de travail collaboratif sera mis en place pour partager des documents administratifs et scientifiques (bibliographie par ex.), des informations sur les progrès réalisés dans les différentes tâches (livrables…), les relevés de conclusions des réunions du comité de pilotage, comité consultatif.

Responsable T0 : Nathalie Colbach (Agroécologie)

Sous-traitant : INRA Transfert

Participants : tous les partenaires.

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 07 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie Potok