Tâche 3.1

Tâche 3.1 : Identifier les verrous à l'adoption des systèmes de culture utilisant des alternatives au désherbage chimique

L'objectif est d'identifier les freins, en termes de contraintes et objectifs, et les leviers à l'adoption par les agriculteurs de stratégies nouvelles de gestion des adventices dont la performance a été démontrée, afin de pouvoir les prendre en compte lors de la conception de systèmes de culture dans la T3.3 et la mise en forme des conseils et outils dans la T4.

Méthodes :

  • Choix de deux zones d’enquêtes avec des assolements et des flores contrastées
  • Enquêtes auprès d'agriculteurs en s’assurant de la diversité des pratiques de désherbage et de travail du sol, l’hypothèse étant faite que les besoins en termes de conseils et d’outils ne sont pas nécessairement les mêmes
  • Identification des freins et leviers qui pourront être confirmés par la suite dans la T4.3.

Risque : Échantillons de taille insuffisante pour assurer la qualité de l’analyse. Dans un premier temps, les contacts avec les adhérents d’lnVivo seront privilégiés puis éventuellement complétés en appliquant la méthode de la boule de neige.

Responsable T3.1 : Antoine Messéan (EcoInnov)
Participants: F. Angevin, A. Messéan (Eco-Innov), A. Ronceux (CETIOM – GIS HP2E) Collaboration : C. Denieul, C. Dizien (InVivo). Collaboration: Marianne LeBail (SAD-APT AgroParisTech).

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 11 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie Potok