Tâche 2.3

Tâche 2.3 : Développement d'outils d'aide à la décision pour la conception de systèmes de culture

L'objectif de cette tâche est d'élaborer des outils opérationnels d’aide à la conception et l’analyse des stratégies de gestion durable des adventices, dérivés de FLORSYS par méta-modélisation.

Méthodes : (1) Enquêtes auprès des chercheurs, instituts techniques, conseillers et agriculteurs (et exploitation de l'étude du GIS HP2E sur les besoins en OAD) pour établir un cahier des charges de conception de l'OAD et compléter les résultats de la T2.1.6 sur les critères d'évaluation de la flore; (2) Construction d'un modèle (OADév) prédisant les performances (conséquences des adventices pour la production, la biodiversité, l'environnement) en fonction des systèmes de culture, à partir des données issues des expérimentations virtuelles avec FLORSYS (T2.2.1); (3) Afin d'améliorer la lisibilité pour les non-modélisateurs, l'OAD sera implémenté sous la forme d'un arbre de décision liant pratiques agricoles et indicateurs de la flore adventice (méthode inspirée de la thèse de D. Mézière); (4) si possible, l'OADév sera "inversé" pour obtenir un outil proposant des systèmes de culture répondant aux objectifs listés par l'utilisateur (OADpro); (5) si possible, les OADs seront encapsulés dans une interface graphique pour les rendre ergonomiques, par exemple sous format DEXi .
Risques : Manque de temps et impossibilité d'inverser l'OADév pour aboutir à l'OADpro, manque de temps et de moyens pour encapsuler l'OAD.

Responsable T2.3 : Jean Villerd (LAE)
Participants : N. Colbach, S. Granger T. Puechlong, CDD (Agroécologie), J. Lieven (CETIOM), L. Bonin, S. Volan (ARVALIS), C. Dizien (InVivo), Collaboration : J.-P. Gauchi (MIA).

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 11 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie potok