Tâche 1.1

Tâche 1.1 : Evaluation des effets des techniques innovantes sur la régulation des adventices

L'objectif est de quantifier et d'analyser les effets de la diversification des couverts couplés à différents niveaux de travail du sol (y compris semis direct) et de la spatialisation de techniques sur la dynamique des adventices dans plusieurs contextes pédoclimatiques et floristiques. En particulier, de contribuer à mettre en évidence à la fois les avantages (compétition pour les ressources) et les inconvénients (limitation des travaux du sol pour réduire le stock semencier) des couverts d’interculture et de préciser dans quelles conditions les différentes techniques étudiées offrent des nouveaux leviers intéressants pour la régulation des adventices.

Méthodes : Cette tâche sera réalisée à partir :

  • De données déjà acquises et analysées dans le cadre du projet : (1) les essais "système" de Boigneville (ARVALIS); (2) des essais analytiques croisant des associations colza-légumineuses avec différentes techniques de travail du sol (y compris semis direct) dans différents contextes pédoclimatiques et floristiques (CETIOM) ; (3) les essais "système" du Domaine expérimental INRA Dijon-Epoisses (Agroécologie) testant des systèmes de culture couvrant une variabilité de travail du sol (du labour au semis-direct), d'IFT (d'intensif à zéro) et d’utilisation de CIPAN;
  • De données acquises au cours du projet sur des essais déjà en place : (1) suivi de deux essais analytiques de longue durée à Boigneville (ARVALIS), l'un différenciant le travail du sol depuis 20 ou 40 ans (dont semis direct et strip-till) et la couverture du sol, l'autre testant la fertilisation azotée localisée sur le rang en orge de printemps et maïs ; (2) suivi de parcelles d’agriculteurs en semis direct qui couvrent une gamme d’âges depuis la conversion au semis direct afin de caractériser les évolutions taxonomiques (quelles espèces sont favorisées/défavorisées ?) et fonctionnelles (quels traits sont favorisés/défavorisés ?) de la flore adventice en l’absence de travail du sol (Agroécologie) ;
  • De la mise en place de nouveaux essais analytiques dans le cadre du projet : (1) un essai sur l’effet des couverts d’interculture (gamme de mélanges mono- et pluri-spécifique) sur la régulation d’adventices (espèces cibles) dans des conditions variées de ressources en eau (pour mimer le stress hydrique estival auquel sont confrontés les couverts) et en azote (pour mimer différents niveaux de reliquat azoté post-récolte) (Agroécologie) ; (2) des essais sur l’effet du mode de conduite de l’interculture (déchaumage profond, déchaumage superficiel, couvert) sur la régulation des adventices à Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) et Villarceaux (site en agriculture biologique dans le Val d’Oise) (ARVALIS, CETIOM) ; (3) des essais analytiques croisant des associations entre le colza et différentes espèces légumineuses (semées avec le colza et supposées être gélives) avec différentes techniques de travail du sol (semis direct ou travail du sol simplifié) dans différents contextes pédoclimatiques et floristiques (CETIOM).

Contribution des partenaires : ARVALIS, le CETIOM et Agroécologie suivront et/ou mettront en place les essais précités et analyseront les résultats. Des interactions sont prévues pour mutualiser les compétences techniques et scientifiques entre partenaires sur la conduite des essais et l’analyse des résultats.

Risques : Les résultats sont conditionnés par la réussite des expérimentations. Ce risque est minimisé par le nombre de partenaires, de zones géographiques dans lesquelles les essais sont menés et de bases de données déjà disponibles.

Responsable T1.1 : Pascale Metais (ARVALIS)
Participants : B. Chauvel, S. Cordeau (Agroécologie), L. Bonin, S. Volan, J. Labreuche, C. Toqué (ARVALIS), S. Cadoux, J. Lieven (CETIOM); Collaborations: P. Farcy (UE Dijon-Epoisses), F. Sauvadet (Chambre d'agriculture de Côte d'Or).

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 11 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie Potok