Résultats attendus

Résultats attendus

Une meilleure connaissance des traits des adventices et des mécanismes impliqués dans les impacts des pratiques agricoles
CoSAC vise tout d'abord à identifier et à quantifier les effets sur la flore adventice des techniques et combinaisons de techniques innovantes permettant de réduire l'usage des herbicides, telles que (1) la spatialisation des techniques à l'intérieur de la parcelle (traitement herbicide et fertilisation azotée localisés), (2) la diversification des couverts (couverts d'interculture, associations d'espèces), (3) le non travail du sol. L'hypothèse est que ces techniques permettent de réduire l’usage des intrants chimiques et de profiter des régulations biologiques pour contrôler les adventices nuisibles. Il s'agit ensuite d'analyser et de quantifier les effets de ces techniques sur la flore adventice et d'analyser les processus biophysiques impliqués (détection des adventices, architecture racinaire, demande azotée des adventices,...) à l'aide d'expérimentations (en serre, plateforme de phénotypage haut-débit, champ) afin de :

  • évaluer la robustesse des effets des techniques dans différentes gammes pédoclimatiques et de flores adventices,
  • améliorer les techniques culturales en optimisant les interactions biologiques et les processus physiques impliqués,
  • préparer la modélisation des effets, en identifiant les techniques les plus pertinentes à modéliser et les processus, variables et paramètres à intégrer.

Un modèle complexe "champ virtuel" et des outils simples pour évaluer et concevoir les systèmes de culture
La modélisation est indispensable pour quantifier et synthétiser les effets des pratiques culturales sur la dynamique et la composition de la flore adventice à différentes échelles spatio-temporelles, en raison des effets à long-terme des techniques culturales, de la variabilité de ces effets en fonction des pratiques associées et des conditions pédoclimatiques, de la multitude et de la diversité des techniques et des espèces adventices impliquées, de la nécessité d'intégrer l'impact d'évènements futurs tels que les évolutions du climat. De fait, FLORSYS apparaît comme le point de départ le plus adapté. Il sera amélioré en intégrant des techniques culturales innovantes, des processus et indicateurs manquants grâce à de nouvelles expérimentations et de bases de données de la littérature existantes. Une attention particulière sera portée à la modélisation de la variabilité des opérations culturales et des populations adventices (spatialisation intra et supra-parcellaire, variabilité intra-spécifique avec la résistance aux herbicides). Pour être opérationnel, FLORSYS devra être évalué pour déterminer son domaine de validité, estimer son incertitude et son erreur de prédiction. Il servira ensuite de champ virtuel pour réaliser des expérimentations virtuelles afin de construire des outils plus simples d'utilisation, en combinant analyse de sensibilité, fouille de données et interaction avec la profession.

Des stratégies de gestion conciliant production agricole, réduction des intrants et biodiversité
FLORSYS et les outils issus de FLORSYS serviront ensuite à évaluer in silico des techniques et des stratégies innovantes, sous différents scénarios de changement (réduction d'usage d'herbicides et du travail du sol, introduction de bandes enherbées, apparition d'espèces envahissantes, changements climatiques...), puis à identifier les systèmes de culture répondant à des objectifs contrastés (réduction de l'usage des herbicides, maintien de la production, préservation de la biodiversité), en partant de systèmes de culture existants (identifiés via des enquêtes en exploitation agricole par ex.) et prospectifs (déjà testés sur les plateformes de prototypage, conçus à dire d'experts chercheurs et agriculteurs) qui seront améliorées pas à pas en fonction des résultats d'évaluation. Les meilleures solutions seront ensuite évaluées quant à leurs performances économiques, environnementales et organisationnelles de façon à estimer leur durabilité globale, en utilisant des outils d'évaluation multicritère.

Une meilleure compréhension et prise en compte des freins à l’adoption des pratiques proposées
L'implication de partenaires pluri-secteurs dans cette phase facilitera la communication sur les stratégies les plus efficientes en termes de performances économiques et écologiques, avec (1) des enquêtes auprès des agriculteurs pour approfondir la compréhension des logiques de gestion des adventices afin d'identifier les points de blocage éventuels et de faciliter l'appropriation des innovations proposées via un conseil adapté, (2) l'implication des partenaires techniques lors de la conception de systèmes de culture, (3) l'utilisation des outils dans le cadre de jeux de rôle ou de formations avec des agriculteurs pour discuter de la mise en œuvre concrète des stratégies les plus performantes a priori et déterminer les modalités efficaces de transfert sur le terrain.

Une diffusion large des résultats acquis
L'implication des partenaires techniques sera cruciale lors de la diffusion, auprès d'un public large, des outils et méthodes développés dans le projet, ainsi que des stratégies les plus efficaces de gestion des adventices, en s'appuyant sur des réseaux existants (ex. RMT FLORAD, GIS GC HP2E), lors de la formation via les lycées agricoles impliqués dans le RMT et le réseau des coopératives via InVivo. Différentes formes de valorisation pourront être envisagées : fiches reprenant les résultats principaux (impacts des pratiques étudiées, stratégies de gestion recommandées en fonction des contextes pédoclimatiques), essais de démonstration, formations aux outils, communication sur différents médias : site du RMT FLORAD, plateforme ECOPHYTOPIC…

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 12 mai 2015 | Rédaction : Stéphanie Potok